10 façons de faire cuire un œuf

5 Oct 2022 | Astuces, Recettes

Faire cuire un œuf ? Pas si simple. Cet ingrédient riche en protéine vous permettra de cuisiner une multitude de recettes simplement en variant sa cuisson.

Nous avons décidé de vous présenter 10 façons de faire cuire vos œufs. Qu’il soit à la coque, mollet ou encore dur, nous vous donnons toutes les astuces pour ne jamais rater vos plats.

Œuf micro-onde

1 à 2 minutes
L’œuf micro-onde ou la recette de la flemme, dans un bol cassez et fouettez vos œufs. Ajoutez-y du fromage râpé et du jambon blanc, salez et poivrez. Puis faites cuire 1 à 2 minutes au micro-ondes. Qu’il soit baveux ou bien cuit, cette recette aspire à tous les goûts.

Œuf poché

2 à 3 minutes
Le défi est de taille : faire couler le jaune alors que le blanc est solidifié. Pour cela dans une casserole d’eau frémissante (ajouter au préalable une cuillère à soupe de vinaigre dans l’eau), déposez délicatement l’œuf en ramenant le blanc autour du jaune. Le défi n’est pas toujours réussi du 1er coup !

Œuf à la coque

3 minutes
Ultra-rapide et délicieux, il suffit de déposer l’œuf dans une casserole d’eau bouillante. 3 minutes plus tard, vous pouvez déguster un superbe œuf à la coque avec des mouillettes de pain grillé et ailé.

Œuf au plat

4 minutes
L’indémodable œuf au plat d’une simplicité enfantine. Pour se faire, cassez vos œufs directement au dessus d’une poêle bien chaude, sans percer les jaunes. Une fois les blancs solides, retirez délicatement les œufs avec une spatule plate pour les glisser dans votre assiette. Prêt à manger !

Œuf frit

4 minutes
Pour réaliser un œuf frit, nous reprenons les bases de l’œuf au plat avec un stade de cuisson supérieur. Pour ce faire, faites frémir de l’huile dans une poêle, cassez votre œuf et arroser le blanc avec l’huile brûlante. Vous donnerez ainsi une belle texture croustillante à vos blancs.

Œuf brouillé

5 minutes
Le classique du brunch, l’œuf brouillé offre une texture crémeuse. Pour réussir son brunch, il faut faire chauffer une poêle avec du beurre et ajouter les œufs battus. On laisse agir quelques secondes et on mélange de l’extérieur vers l’intérieur jusqu’à une cuisson légèrement « baveuse ».

Œuf en omelette

5 minutes
Cassez vos œufs dans un cul de poule, fouettez-les rapidement puis salez et poivrez. Dans une poêle bien chaude et huilée (ou beurrée), versez votre préparation en une fois. Durant la cuisson ramenez l’extérieur vers l’intérieur. N’hésitez pas à y ajouter champignons, lardons ou pomme de terre, votre omelette n’en sera que plus savoureuse.

Œuf mollet

6 minutes
Dans une casserole d’eau bouillante, plongez vos œufs délicatement et patientez 6 minutes. Sortez-les et passez sous l’eau froide pour stopper la cuisson et les écaler plus facilement. Vous voilà avec un œuf à chemin entre l’œuf à la coque et l’œuf dur.

Œuf dur

10 minutes
Idéal pour des pique-niques en famille ou pour agrémenter vos salades, plongez vos œufs dans une casserole d’eau bouillante pendant 10 minutes. Puis sortez les pour les passer à l’eau froide afin de couper la cuisson et de les écaler plus facilement.

Œuf cocotte

15 minutes
Préchauffez votre four à 165° degrés. Dans des petits ramequins beurrés, versez de la crème fraîche, cassez votre œuf et assaisonnez à votre guise (sel, poivre, piment d’Espelette). Ne mélangez pas votre préparation. Puis enfournez pendant 15 minutes.

Si notre article vous a plu et que vous souhaitez ne pas rater les prochains, n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour être au courant de tout ce qui se passe 🐓

À lire aussi

Dégustez la France comme vous ne l'avez jamais fait !

Découvrez notre marché en ligne de produits du terroir.

Dernières actus