Bien comprendre les labels sur vos produits

4 Oct 2022 | Astuces, Le saviez-vous ?

Il existe une multitude de labels que l’on retrouve de plus en plus sur les emballages de nos produits préférés. Véritable outil marketing, ils sont présentent pour rassurer le consommateur. Mais savez-vous exactement à quoi ils correspondent ?

Terroir Gaulois vous a préparé un petit lexique des labels. Vous êtes prêts ? C’est parti !

Garantie de l’Origine

Appellation d'Origine Protégé (AOP)

Label qui désigne un produit dont toutes ces étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique, qui offre ses caractéristiques au produit. C’est un label européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.

Appellation d'Origine Contrôlé (AOC)

Cette appellation désigne des produits répondant aux critères de l’AOP et protège la dénomination sur le territoire français. Elle constitue une étape vers l’AOP qui couvre l’UE. Elle peut aussi concerner des produits non couverts par la réglementation européenne.

Indication Géographique Protégée (IGP)

Il identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique.
L’IGP s’applique aux secteurs agricoles, agroalimentaires et viticoles.

Garantie d’une recette traditionnelle

Spécialité Traditionnelle Garantie (STG)

La Spécialité traditionnelle garantie (STG) correspond à un produit dont les qualités spécifiques sont liées à une composition, des méthodes de fabrication ou de transformation fondées sur une tradition.

Un petit creux ?

Découvrez notre sélection de produits.

Garantie du respect de l’environnement

Agriculture Biologique

L’Agriculture Biologique est un mode de production qui allie les pratiques environnementales optimales, le respect de la biodiversité, la préservation des ressources naturelles et l’assurance d’un niveau élevé de bien-être animal.

Haute Valeur Environnementale (HVE)

La Haute valeur environnementale (HVE) garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l’ensemble d’une exploitation préservent l’écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l’environnement (sol, eau, biodiversité…). Il s’agit d’une mention valorisante, prévue par le Code rural et de la pêche maritime, au même titre que « produit de montagne » ou encore « produit à la ferme ».

Garantie de qualité supérieure

Label Rouge

Ce label est un signe national qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisés.

Producteur et artisan de qualité

Appellation délivrée par le Collège culinaire de France qui regroupe tous les producteurs, artisans, vignerons, les spécialistes des métiers de bouche et des arts de la table. Ils s’engagent sur 3 points : une histoire humaine derrière le produit, l’utilisation de méthodes artisanales de production et des produits bons pour la santé.

Garantie d’une récompense nationale

Concours Général Agricole

Le concours récompense et valorise les meilleurs produits du terroir français en décernant chaque année, des médailles d’or, d’argent ou de bronze. Il encourage les producteurs, soutient leur développement économique, contribue à la formation des futurs professionnels et fournit aux consommateurs des repères pour les aider dans leur choix.

Si notre article vous a plu et que vous souhaitez ne pas rater les prochains, n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour être au courant de tout ce qui se passe 🐓

À lire aussi